Réflexologies et les différents Massages

LES DIFFERENTS MASSAGES

 

1- Le massage relaxation et détente

 

La relaxation est le repos physique et mental qui ne peut être obtenu que par la diminution de toutes tensions, aussi bien physiques que psychiques.

Le but de la relaxation est d'obtenir une déconnection complète. Pour ce faire, le sujet renonce temporairement à ses mécanismes innés d'autoprotection et d'alerte. En général, une vingtaine de minutes suffisent à lui procurer détente et bien être.

 

2- Le massage sportif

 

Il a un but de réchauffement de la masse musculaire afin d'éviter un« claquage de muscle» lors d'efforts musculaires conséquents. A utiliser avant un effort sportif en guise de préparation. Peut aussi diminuer considérablement le temps d'échauffement du sportif.

 

3- Le massage énergétique

 

Le massage énergétique se travail en général sous forme d'harmonisation des chakras, comme avec le reiki, ou la méthode Namasté. D'autres techniques utilisent aussi la lumière blanche comme énergie et moyen de« guérison».

 

 

REFLEXOLOGIE

 

 

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds et les mains. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires...

 

 

 

 

 

 

 

 

Réflexologie Plantaire&Palmaire

 

 

 

 

 

La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler.

 

Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Ce massage procure un réel bien-être.

Réflexologie Plantaire

4-Le massage Joya

 

 

Avec le JOYA, vivez une expérience inhabituelle. Le JOYA, est une vieille méthode de bien-être, il est inspiré de la médecine  avec un caresse-main en bois noble avec au centre une pierre précieuse mobile combinant les aspects de la médecine d'Extrême-Orient et de Wellness :

 

 

 

il peut servir, appliqué comme un appareil d'acupressure, à la relaxation des muscles crispés.

Il transfère l'ambiance et le bien-être par les oscillations positives des pierres précieuses.

 

Le JOYA apporte harmonie mentale et physique, un soulagement intense.

 

 

 

 

 

Rapide et facile à exécuter, le massage des points d'acupuncture de la main procure une détente immédiate.

Comme lorsqu'il s'agit des pieds, la réflexologie s'appuie ici sur des philosophies orientales, où l'on peut stimuler certains organes du corps en sollicitant des zones réflexes.

Réflexologie Palmaire

La réflexologie s'adresse autant aux enfants

qu'aux adultes.

 

 

 La technique est particulièrement appréciée chez les personnes âgées,

BESbswy

de part son caractère non intrusif.

5-Le Massage aux ventouses

 

Le massage aux ventouses chinoises, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une méthode de massage très ancienne, les ventouses étant réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles préviennent et soignent les troubles de santé. Dans la médecine chinoise, on utilise les ventouses pour chasser du corps les éléments pathogènes externes comme le froid, le vent, l’humidité ou la chaleur.

tui_na_express-ba_guan_2

Elles ont pour objectif d’améliorer

et d’accélérer la circulation sanguine,

en « attirant le mauvais sang ».


– La pose des ventouses est absolument indolore. C’est désagréable, mais pas douloureux du tout. A un moment, on parvient même à les oublier. On n’aspire pas l’air de la ventouse avec une bougie (ouf) mais avec un petit pistolet à air.


– Les marques se voient immédiatement, elles s’estompent au bout de quelques jours à une semaine pour qu’elles ne disparaissent totalement.

 

Le massage aux ventouses chinoise dure environ 30-45 minutes. Le masseur commence par vous masser le dos de manière très énergique (on est là très loin des papouilles) pour sentir où sont vos tensions, et savoir où poser ses ventouses. Ensuite, il pose les ventouses, plus ou moins selon vos besoins.

Les ventouses resteront sur votre dos pendant 15 minutes environ, 15 minutes pendant lesquelles on vous massera les jambes, les pieds.

 

 

Il y a 2 façons d’utiliser les ventouses :

 

* Les ventouses statiques, elles laissent des traces circulaires sur le corps qui disparaissent au bout de quelques jours.
* Les ventouses dites baladeuses qu’on utilise dans le cadre d’un massage.

 

La ventouse statique est posée sur les points d’acupuncture, sur un noeud musculaire ou encore sur un oedème. On la laisse agir quelques minutes, elle a un effet décongestionnant. Ce n’est pas douloureux mais la personne ressent seulement un effet de succion qui donnera à la peau une couleur allant du rouge au violet qui peut rester visible pendant quelques jours.

 

En médecine chinoise, on dit que les ventouses débloquent les énergies stagnantes les plus profondes, en les ramenant à la surface de la peau facilitant ainsi la circulation du sang, de la lymphe, et chasse le froid.

On utilisera cette technique après avoir fait un bilan énergétique afin de cibler les troubles, mais c’est une technique efficace lors de douleurs lombaires ou de fatigue.

 

La ventouse baladeuse est utilisée dans le cadre d’un massage. Cette technique permet un massage plus en profondeur pour décongestionner les muscles et activer le sang plus rapidement qu’un massage traditionnel : les blocages (appelées stagnations en médecine chinoise) sont dissous, les douleurs s’amenuisent, la circulation du sang et de la lymphe s’améliorent, les muscles s’assouplissent, la chaleur interne est réduite.

Ce massage spécifique va ainsi permettre une détoxination du corps et des organes et va contribuer entre autres :

 

* à tonifier le QI (l’énergie vitale) et le Sang,
* à l’amélioration de la circulation sanguine,
* à la relaxation, au soulagement des douleurs      musculaires,
* à l’équilibrage des flux énergétiques au sein de l’organisme,
* à la stimulation du système immunitaire…

 

Les ventouses sont ainsi utilisées depuis des millénaires, elles :

  • favorisent le drainage en profondeur du tissu conjonctif et de la lymphe,
  • apportent une sensation de bien-être immédiate
  • affinent le grain de peau,
  • libèrent les impuretés,
  • soulagent immédiatement les tensions,
  • tonifient les muscles,
  • aident à la disparition des amas graisseux,
  • combattent le syndrome de cellulite…

 

 

 

 

Le réflexologue est un professionnel du bien-être et de la gestion du stress, qui favorise le processus d'autorégulation, en stimulant des zones réflexes ou des points de méridiens.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
*La réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.*

 

 

6-Le Amma Assis

 

Le amma assis, ou massage assis, est un art traditionnel venant tout droit du Japon, chronologiquement précurseur du Shiatsu et remontant à 1300 ans.

« An Mo » qui a donné « Amma », signifie littéralement calmer par le toucher.

 

La séance est menée sur une personne habillée qui a juste à s'asseoir sur une chaise spéciale et à se laisser masser.

 

Le massage complet ou « kata » regroupe 23 gestes précis opérés par le praticien, principalement sur :

  • les épaules ;
  • le dos ;
  • la nuque ;
  • les bras du patient.

 

La chaise ergonomique sur laquelle le patient est assis fut dessinée en 1983 par un certain David Palmer.

Il n'y a aucune contre-indication au amma assis, qui s'adresse à tous les publics.

Les bienfaits :

Le amma assis opère différentes améliorations physiques, grâce à l'appui exercé sur des points physiques qui permet d'éliminer des tensions, des blocages d'énergie, et d'amener la personne à se relaxer.

On trouvera des bénéfices dans les domaines suivants :

 

  • relaxation générale,
  • gestion du stress : le amma assis est largement employé dans les entreprises, mais aussi dans les aéroports pour permettre la détente avant un long voyage et éliminer les tensions ;
  • décontraction musculaire : amélioration chez les personnes souffrant du dos, des épaules et de la nuque.

 

Le praticien de amma assis préconise généralement une séance par semaine. La séance dure environ 15 à 20 minutes.

 

 

 

*Le massage Amma se pratique beaucoup dans les entreprises.

  


Fabienne Melin-Decroux 74250 Fillinges / Pratienne Bien-Etre +33 (0)6.72.63.61.10